Les articles d’Anne-Lee Artiste
Sur ce blog, je partage avec vous des photos de mes tableaux, des vidéos, des techniques de peinture. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux dont les liens sont en bas de page.
Sur ce blog, je partage avec vous des photos de mes tableaux, des vidéos, des techniques de peinture. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux dont les liens sont en bas de page.
Les 29 et 30 septembre 2018 a eu lieu la 10e édition du SALON DES ARTISTES de Servon à laquelle Anne-Lee a participé en tant qu’artiste-peintre.
Voici quelques-unes de ses œuvres lors de cette exposition :
De nombreux visiteurs l’ont félicité pour son travail : « Je suis vraiment admiratif du travail réalisé sur chacune de ses œuvres » « Je tiens à féliciter l’artiste pour ses œuvres dans lesquelles chacun y voit ce qu’il souhaite, ce qui laisse libre cours à notre imagination » |
C’est grâce à son travail, son talent et à son esprit créatif, qu’ Anne-Lee a réussi à obtenir le second prix du jury de cette 10e édition pour son œuvre « La raie manta ».
« La raie manta »,
120 cm x 40 cm,
Les peintures fluides/0 Commentaires/dans Non catégorisé /par Anne-Lee
L’utilisation des peintures fluides marque profondément la création de Jackson Pollock.
Nous allons nous intéresser plus avant à ces peintures, aux évolutions qui ont vu le jour dans les années 50 et qui ont permis d’accroitre les possibilités créatives, et, à beaucoup d’artistes de varier leur utilisation de la matière.
Mais pour traiter cette question, tentons de répondre à celle-ci : qu’est ce qu’une peinture fluide ?
Les peintures dites « fluides » sont en fait des dérivés de ce qu’on utilise aujourd’hui couramment en peinture : l’acrylique.
En l’occurrence, la peinture dite acrylique est un mélange de pigment et de résine acrylique ou vinylique qui confèrent une grande élasticité à la matière. Cette technique est indélébile, diluable dans l’eau et s’utilise sur tout les supports. Cette peinture est visqueuse, épaisse, élastique et liquide, d’où sont appartenance aux peintures dites fluides. Contrairement à la peinture à l’huile, l’acrylique sèche très rapidement et permet donc à l’artiste de travailler rapidement par couche et de jouer sur les effets de matière et de surface. Cette peinture peut en outre être mélangée à toute sorte de matières telles que le sable, permettant d’infinis effets de matière.
La peinture acrylique en tube quant à elle est mise sur le marché par Liquitex® en 1955 sous l’impulsion des artistes muralistes américains Diego Rivera ou David Alfaro Siqueiros qui sera d’ailleurs à l’origine de l’intérêt de Pollock pour les nouvelles matières.
Dans la plupart de ces œuvres, et en tout cas durant toute la période des drippings (1947-1951), Jackson Pollock détourne et expérimente les possibilités nouvelles qu’offre ce médium. Cela passe évidemment surtout via la viscosité et le caractère liquide de cette peinture, qualités qui permettent facilement de projeter la peinture sur la toile et d’en saisir les effets les plus exceptionnels.
Dripping, pouring/0 Commentaires/dans Techniques d'arts /par Anne-Lee
Le dripping est un technique picturale rattachée à l’artiste Jackson Pollock ; pourtant il n’en n’est pas le premier utilisateur. Picabia, Miró, Masson ou encore Paalen l’avaient déjà utilisés auparavant.
Même si dans la plus part des ouvrages et sites internet ce seul terme de dripping, est en général mentionné , il est possible de voir figuré également le terme de pouring.
Mais ces deux termes définissent-ils la même technique ? Est ce qu’il en aurait un qui serait plus adapté pour décrire la méthode de l’artiste ?
On dit le plus souvent que Jackson Pollock à partir de 1947, dans sa période des all over, utilise la technique du drip, qu’il développe au cour des années suivantes jusqu’au retour de la figuration.
Cependant ce terme de dripping n’est pas totalement exact pour définir la technique picturale de l’artiste.
« To drip » signifie laisser un liquide tomber gouttes à gouttes, donc égoutter.
Mais on remarque grâce notamment aux vidéos de Hans Namuth, que Jackson Pollock effectue des gestes tantôt brusques tantôt plus doux. Une gestuelle qui implique le mouvement du corps entier. Ce qui ne correspond pas totalement à la méthode d’égouttement et donc de dripping ; qui serait plus destiné à une technique où le corps serait plus statique.
« To pour » signifie déverser, émettre en un ruissellement, faire ou laisser un liquide s’écouler hors d’un récipient ; mais également répandre ou verser abondamment.
Dans ce sens, la technique du pouring est plus à même de décrire les effets dynamiques, qui donnent ces entrelacs de peinture caractéristique à l’œuvre de Jackson Pollock.
On note également que le fait de déverser implique une opération humaine, ce que fait l’artiste. Ce dernier terme est donc le bon mot pour définir la technique artistique associée aux all over.
Le dripping est donc utilisé par erreur pour déterminer la technique picturale de Jackson Pollock. Même si par moment cette méthode est parfois exploitée par l’artiste, le pouring en reste la réelle représentation de sa pratique artistique liée aux all over.
All Over/0 Commentaires/dans Techniques d'arts /par Anne-Lee
Le terme de all over apparaît dans les années 50 avec la naissance de l’action painting. All over, qui pourrait se traduire par « partout », signifie, quand il est appliqué à la peinture, un traitement homogène de la surface de la toile, la peinture est déposée de manière égale. Le peintre ne fait pas de différenciation entre les différentes parties de la toile, toutes sont traitées de la même manière. La peinture ne semble pas s’arrêter à la matérialité physique de la toile, et donne une impression de hors-champs. Par ce traitement particulier, les codes traditionnels de la peinture sont rompus, le « figuré » n’est plus hiérarchisée, et la toile n’a pas de sens d’accrochage proprement défini.
Jackson Pollock, commence à utiliser cette technique en même temps que les dripping. Avec sa toile posée sur le sol, il tourne autour d’elle, et projette la peinture dessus, de manière spontanée et presque « inconsciente ». Comme nous pouvons le voir sur cette image, la peinture déborde de la toile, et n’a pas de sens de lecture prédéfini. Chaque parti du tableau fait donc échos à l’ensemble de l’œuvre.
L’art abstrait/0 Commentaires/dans Techniques d'arts /par Anne-Lee
L’art abstrait éveille les sens et les émotions: une toile colorée et dynamique trouvera facilement sa place dans toutes les pièces de vos intérieurs contemporains. Une peinture abstraite sur toile a beaucoup plus de valeur émotionnelle qu’un tableau imprimé ou encore un poster, car elle est le fruit d’un travail personnel de l’artiste, c”‘est une création unique contemporaine. L’art abstrait est devenu un levier d’inspiration inépuisable pour les artistes peintres contemporains. Le mouvement abstrait en peinture est résolument moderne : l’abstraction fait partie intégrante de notre environnement artistique et décoratif. Grâce à ses couleurs et ses formes anarchiques, une toile abstraite vous permettra de personnaliser votre décoration murale avec élégance et raffinement.
La peinture abstraite est hyper tendance pour relooker votre intérieur grâce à des créations colorées, chaleureuse, toutes en mouvement, en harmonie ou en contraste.
Un tableau de peinture abstrait trouvera facilement sa place dans un salon, une chambre, sur un mur clair et dégagé : sa présence visuelle fera de lui un objet star de votre décoration murale.