Dripping, pouring
Le dripping est un technique picturale rattachée à l’artiste Jackson Pollock ; pourtant il n’en n’est pas le premier utilisateur. Picabia, Miró, Masson ou encore Paalen l’avaient déjà utilisés auparavant.
Même si dans la plus part des ouvrages et sites internet ce seul terme de dripping, est en général mentionné , il est possible de voir figuré également le terme de pouring.
Mais ces deux termes définissent-ils la même technique ? Est ce qu’il en aurait un qui serait plus adapté pour décrire la méthode de l’artiste ?
On dit le plus souvent que Jackson Pollock à partir de 1947, dans sa période des all over, utilise la technique du drip, qu’il développe au cour des années suivantes jusqu’au retour de la figuration.
Cependant ce terme de dripping n’est pas totalement exact pour définir la technique picturale de l’artiste.
« To drip » signifie laisser un liquide tomber gouttes à gouttes, donc égoutter.
Mais on remarque grâce notamment aux vidéos de Hans Namuth, que Jackson Pollock effectue des gestes tantôt brusques tantôt plus doux. Une gestuelle qui implique le mouvement du corps entier. Ce qui ne correspond pas totalement à la méthode d’égouttement et donc de dripping ; qui serait plus destiné à une technique où le corps serait plus statique.
« To pour » signifie déverser, émettre en un ruissellement, faire ou laisser un liquide s’écouler hors d’un récipient ; mais également répandre ou verser abondamment.
Dans ce sens, la technique du pouring est plus à même de décrire les effets dynamiques, qui donnent ces entrelacs de peinture caractéristique à l’œuvre de Jackson Pollock.
On note également que le fait de déverser implique une opération humaine, ce que fait l’artiste. Ce dernier terme est donc le bon mot pour définir la technique artistique associée aux all over.
Le dripping est donc utilisé par erreur pour déterminer la technique picturale de Jackson Pollock. Même si par moment cette méthode est parfois exploitée par l’artiste, le pouring en reste la réelle représentation de sa pratique artistique liée aux all over.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !